L'origine du Free Wave


  Avant l'apparition du Surf en France, en 1956, rare est le biarrot qui ne possède pas son plancky ! C'est une petite planche à vagues en contre-plaqué qui aide le corps a mieux glisser dans la vague. C'est à Monsieur Georges Hennebutte, sculpteur de formation, médaillé d'Or au Pavillon International de Toulouse en 1937 que revient l'idée du plancky.

  Lors de la projection d'un film de surf américain en 1925, il voit glisser les enfants des Iles sur des écorces d'arbre. Il conçoit alors sa première planche à l'aide d'un contre-plaqué de récupération. Par chauffage et à l'aide de contrepoids, il parvient à déformer le matériau de façon à cambrer l'avant de sa planche.
   Résultat : une planche en forme d'obus qu'il appellera "plancky". Cette planche fait intégralement partie de l'histoire du surf français.
   En 1950, un championnat de France de plancky est organisé ...

  Par la suite, Georges Hennebutte devient l'un des premiers surfeurs français grâce à Peter Viertel. Ce cinéaste américain avait en effet apporté des planches de surflors du tournage d'un film à Biarritz. Quelques années plus tard, notre tonton surfeur invente le leash.

  En 1997, la FreeWave® apparaît : elle utilise un nouveau matériau, s'agrémente d'un rail (Concept de Rail Plongeant Souple) et revendique une nouvelle manière d'aborder la glisse.

plancky au bord de l'océan